Comment bien choisir votre paire de lunettes selon la forme de votre visage et la teinte de votre peau

Nous choisissons, pour la plupart d’entre nous, nos lunettes en fonction du look qu’elles nous donnent.

Vous pouvez bien évidemment essayer toutes les paires de lunettes que vous pouvez trouver en magasin pour comparer, mais décider à l’avance de certaines caractéristiques peut vous aider à orienter votre choix et vous faire gagner du temps. Pour cela, il suffit de connaitre la forme de votre visage et la teinte de votre peau, afin de déterminer quel style de lunettes et quelle couleur vous correspondent le mieux.

Quel style de lunettes pour quelle forme de visage ?

D’après The Vision Council, il vous faut considérer 3 points dans le choix du style de vos lunettes :

  • Vos lunettes doivent correspondre à quelque chose que vous aimez chez vous (par exemple, des lunettes bleues pour des yeux bleus)
  • La forme de vos lunettes doit contraster avec la forme de votre visage.
  • La taille de vos lunettes doit correspondre à la taille de votre visage.
  • En outre, bien que le plupart des visages soient une combaison de courbes et d’angles, il existe 7 formes de visage : rond, ovale, rectangulaire, triangulaire vers le bas, triangulaire vers le haut, en diamant, et carré.

    Voici une description plus détaillée de ces différentes formes de visage, ainsi que des différentes formes de lunettes qui s’accordent le mieux, selon The Vision Council. Vous pouvez bien évidemment demander conseil à votre opticien.

    Rond

    Un visage rond a des lignes courbes et est de proportion égale en longueur comme en largeur. Pour rendre un visage rond plus fin et plus allongé, vous pouvez essayer des lunettes étroites angulaires, avec une monture claire pour élargir vos yeux.

    Ovale

    Un visage ovale est souvent considéré comme idéal car ses proportions sont équilibrées. Pour garder cet équilibre, choisissez des lunettes dont la monture est aussi large (ou plus large) que votre visage, ou des lunettes arrondies dont les verres ne sont pas trop étroits.

    Rectangulaire

    Un visage rectangulaire est plus long que large, avec des pomettes marquées et parfois un nez un peu long. Pour rendre un visage rectangulaire plus petit et plus équilibré, essayez des lunettes à la monture plus haute que large, avec des branches colorées pour ajouter de la largeur au visage, et une arête basse pour raccourcir le nez.

    Triangle vers le haut

    Un visage en forme de triangle vers le haut a un front étroit et s’élargit au niveau des joues et de la machoire. Pour élargir la partie haute du visage, essayez des montures fortement colorées ou des montures en forme d’oeil de chat.

    Triangle vers le bas

    Ce visage est très large au niveau du front et s’amincit au niveau de la machoire. Pour minimiser la largeur du front, essayez des montures qui s’élargissent vers le bas, des couleurs claires ou des lunettes sans monture (ce qui apportera de la lumière à votre visage).

    Diamant

    Les visages en forme de diamant sont étroits au niveau des yeux et de la machoire, et ont des pomettes fortement prononcées. C’est la forme de visage la plus rare. Pour illuminer les yeux et adoucir les pommettes, essayez des montures en forme d’oeil de chat ou des lunettes sans monture.

    Carré

    Un visage carré a une machoire large et un front développé. Il est de même longueur et largeur. Pour allonger le visage et adoucir les angles, essayez des lunettes étroites, plus larges que hautes, et légèrement ovales.

    Quelle couleur choisir ?

    The Vision Council a trois astuces pour choisir la bonne couleur :

    • Chaque personne appartient à un modèle de couleur : froid (dans les teintes bleues) ou chaud (dans les teintes jaunes).
    • Chaque personne ressort mieux dans son modèle de couleur.
    • La couleur des lunettes doit s’accorder à ce modèle de couleur.

    Peau.

    La teinte de la peau est l’élément principal pour choisir la couleur froide (bleu) ou chaude (jaune).

    Une nature de peau froide a des teintes bleues ou roses sous-jacentes, alors qu’une nature de peau chaude sera plus brune ou orangée. Un teint olivâtre est considéré comme froid, car c’est un mélange de bleu et de jaune.

    Aux Etats-Unis, les teints froids, et donc bleus, sont plus courants que les teints chauds et jaunes. Près de 60% de la population a ainsi un teint froid.

    Yeux.

    La couleur des yeux est le second élément qui détermine la couleur de votre monture, mais attention à la teinte exacte de vos iris. Par exemple, des yeux bleus peuvent aller d’un froid presque violet à un chaud bleu-gris. Les yeux marrons peuvent varier d’un chaud ambre clair à un marron moyen, pour aller jusqu’à un froid presque noir.

    Cheveux.

    La couleur des cheveux aide également à se situer côté froid ou côté chaud. Sont considérés comme froids les blonds cendrés, platine, les noirs bleutés, les blancs, les chatains, les gris. Côté chauds, on trouve les blonds dorés, les noirs à reflets roux, les chocolats, les roux.

    La couleur de votre monture

    La couleur de votre monture

    Une fois que vous avez déterminé si vous êtes « froid » ou « chaud », il vous sera facile de trouver la couleur qui vous ira le mieux.

    Côté chaud, on trouve notamment camel, kaki, doré, cuivré, pêche, orange, corail, blanc cassé, rouge, bleu foncé.

    Côté froid, on trouve plutôt noir, argenté, vieux rose, gris-bleu, prune, magenta, rose, vert, bleu, ambre foncé.

    Quelles sont les couleurs à la mode ?

    Si vous suivez un peu la mode, vous avez probablement prêté attention aux couleurs qui dominent chaque saison dans les défilés, les revues de mode et les magasins de vêtements.

    Les fabriquants choisissent les couleurs en fonction de ce que les designers conseillent sur les préférences des consommateurs à une certaine période.

    Vous pouvez être tenté de choisir une couleur de monture qui va avec tout. Choisissez plutôt une couleur qui flatte votre teint et qui s’accorde avec votre style. Tant que vous serez ouvert à des couleurs inhabituelles, vous ne pourrez jamais être critiqué pour avoir des lunettes ennuyeuses !