Comment bien choisir les verres de vos lunettes ?

Plus encore que la monture, ce sont vos verres qui vont déterminer le niveau de confort que vous ressentirez en portant vos lunettes.

Choisir ses verres n’est pas évident. A ce sujet, on peut lire dans le magazine Consumer Reports « Il y a tellement de choix pour les verres et le revêtement, il est facile d’être perdu et de ne pas savoir ce qu’il faut acheter ».

Ce guide est là pour vous aider à choisir entre les nombreux types de verres et à déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins.

Pourquoi est-il si important de choisir les bons verres ?

Quand vous achetez des lunettes, le choix de la monture est important à la fois en terme d’esthétique mais également en terme de confort. Mais le choix des verres va influencer quatre facteurs : l’apparence, le confort, la visibilité, et la sécurité.

Un error común que la gente a menudo hace al comprar gafas es no pasarse suficiente tiempo considerando las opciones de materiales, diseños y revestimientos de lentes de gafas.

La plupart des gens font l’erreur de ne pas passer suffisamment de temps à choisir le matériau du verre, son design et son revêtement.

Cet article va vous permettre d’en savoir suffisamment pour pouvoir choisir correctemtn vos verres.

Les informations données s’appliquent pour toutes les ordonnances de verres, que ce soit pour la myopie, la presbytie, l’astigmatisme, ou que vous ayez besoin de lunettes de vue, de lecture, ou de verres progressifs.

Quel type de verre choisir ?

Verres rayés ? Ordonnance trop ancienne ? De nouveaux verres pour vos lunettes ! Pour remplacer vos verres, merci de sélectionner d’abord le type de monture de vos lunettes actuelles
Rempacement de verres

En verre.

Le matériau utilisé à l’origine pour faire des lunettes est le verre.
Bien que le verre offre beaucoup d’avantages optiques, il est lourd et se brise facilement, pouvant causer des blessures à l’oeil. Pour ces raisons, le verre n’est plus le choix principal pour les lunettes.

Le plastique.

En 1947, la compagnie Armorlite Lens, basée en Californie, crée le premier verre en plastique léger. Ce plastique polymère appelée CR-39 (Columbia Resin 39) était la 39è formule développée par PPG Industries au début des années 1940.

Jusqu’à maintenant, CR-39 demeure populaire à cause de sa légèreté (moitié moins que du verre), son bas coût et ses qualités optiques.

Polycarbonate.

Au début des années 1970, Gentex Corporation mit au point les premiers verres polycarbonates pour des lunettes de sécurité. Ils ont connu un succès croissant dans les années 1980 et jusqu’à aujourd’hui.

A l’origine développé pour les visières de l’Air Force ou pour les glaces anti-balles des banques, le polycarbonate est plus léger et plus résistant que le plastique CR-39, ce qui le rend plus populaire pour les enfants, les lunettes de sécurité et les lunettes portées pour le sport.

Un plus récent matériau aux propriétés similaires, appelé Trivex (PPG Industries), a été rendu public en 2001. Un de ses avantages serait une plus haute valeur Abbe (voir ci dessous).

Plastique à indice élevé.

Au cours des 20 dernières années, en réponse à une demande pour des verres plus fins et plus légers, de nombreux fabricants ont proposé des verres en plastique à indice élevé. Ces verres sont plus fins et plus léger que ceux en plastique CR-39, grâce à une plus grand indice de réfraction (voir ci dessous).

Voici les matériaux les plus populaires de verres, cités selon l’indice de réfraction et l’épaisseur du verre (donnant une bonne indication du prix). Tous sont en plastique, à l’exception des verres blancs.

Matériau du verre Indice de réfraction Valeur Abbe Point-clés et avantages
Plastique à indice élevé 1.70 à 1.74 36 (1.70)
33 (1,74)
  • Les verres les plus fins.
  • Blocage à 100% des UV.
  • Légèreté.
Plastique à indice élevé 1,60 à 1,67 36 (1,60)
32 (1,67)
  • Finesse et légèreté.
  • Blocage à 100% des UV.
  • Moins coûteux que les verres à réfraction 1.70-1.74.
Tribrid 1,60 41
  • Finesse et légèreté.
  • Bien plus résistants aux impacts que le plastique CR-39 et que les verres en plastique à indice élevé (à l’exception du polycarbonate et de Trivex).
  • Plus haute valeur Abbe que le polycarbonate.
  • Point négatif : Pas encore disponible pour un grand nombre de verres.
Polycarbonate 1,586 30
  • Résistance plus importante aux impacts.
  • Blocage à 100% des UV.
  • Plus léger que les verres en plastique à indice élevé.
Trivex 1,54 45
  • Résistance plus importante aux impacts.
  • Blocage à 100% des UV.
  • Plus haute valeur Abbe que le polycarbonate.
  • Le plus léger matériau disponible.
Plastique CR-39 1,498 58
  • Excellentes qualités optiques.
  • Coût peu élevé.
  • Point négatif : son épaisseur.
Verres blancs 1,523 59
  • Excellentes qualités optiques.
  • Coût peu élevé.
  • Points négatifs : Lourds et cassables.

Indice de réfraction

L’indice de réfraction du matériau est un nombre qui donne une mesure relative de l’efficacité du matériau à repousser la lumière, ce qui dépend de la vitesse à laquelle la lumière traverse le matériau.

Plus précisément, l’indice de réfraction est le ratio entre la vitesse de la lumière dans un vide, divisée par la vitesse de la lumière dans le matériau utilisé pour le verre.

Par exemple, l’indice de réfraction du Plastique CR-39 est de 1.498, ce qui signifie que la lumière traverse approximativement le matériau deux fois moins vide qu’elle traverse du vide.

Plus l’indice de réfraction d’un matériau est élevé, plus lentement la lumière le traverse, ce qui permet de mieux repousser les rayons de lumière. Cela joue sur l’épaisseur du verre.

En d’autres termes, un verre fabriqué avec un matériau à haut indice de réfraction sera plus fin qu’un verre fabriqué avec un matériau à faible indice de réfraction.

L’indice de réfraction varie entre 1.498 pour le Plastique CR-39, à 1.74 pour un Plastique à indice élevé bien spécifique. Donc pour une ordonnance similaire, un verre fabriqué en Plastique CR-39 sera plus épais qu’un verre fabriqué en Plastique à indice élevé.

La valeur Abbe

La valeur Abbe (ou le nombre Abbe) d’un matériau de verre est une mesure objective de la dispersion des différentes longueurs d’onde de la lumière lorsqu’elle le traverse. Des matériaux à faible valeur Abbe ont une haute dispersion, ce qui peut causer des dommages chronique à la vision.

Cela peut provoquer une gêne chromatique à la périphérie des verres. C’est moins notable au centre des verres.

La valeur Abbe pour les matériaux de verres va d’un maximum de 59 (pour les verres blancs) à un minimum de 30 (pour le polycarbonate).

Le nom Abbe vient du physicien allemand Ernst Abbe (1840-1905) qui est à l’origine de cette mesure optique.

Une forme asphérique

En plus de choisir un matériau pour vos verres avec un haut indice de réfraction, une autre façon de donner à vos verres un aspect plus attractif est de choisir une forme asphérique.

Une forme asphérique (où la courbe du verre change graduellement du centre jusqu’en haut) permet aux fabricants d’utiliser des courbes plus plates, sans dégrader les performances des verres.

La forme asphérique est plus plate que la forme conventionnelle sphérique, et cause moins de grossissement involontaire de l’oeil. Elle est donc plus esthétique. Elle peut également permettre pour certaines personnes d’avoir une vision périphérique plus claire.

La plupart des verres en Plastique à indice élevé sont faits avec une forme asphérique pour optimiser à la fois l’esthétique et la performance du verre. Pour les verres polycarbonate et CR-39, une forme asphérique en augmentera le coût.

Quels traitements pour vos verres ?

Pour bénéficier d’un confort durable et de lunettes plus esthétiques, il est recommandé de prendre les traitements suivants :

Anti-rayures. Tous les verres en matériau léger ont une surface plus molle et peuvent donc plus facilement être rayés qu’avec un matériau en verre. Tous les verres en plastique nécessitent un traitement anti-rayures pour garantir une utilisation durable.

La plupart des traitements anti-rayures actuels peuvent rendre vos verres aussi résistants qu’un matériau en verre. Mais si vous êtes peu soigneux ou que vous achetez des lunettes pour vos enfants, vous pouvez demander une garantie anti-rayures pour une durée à déterminer.

Anti-reflets. Un traitement anti-reflets améliore tous les types de verres. Il élimine les reflets qui réduisent les contrastes et la clarté, plus particulièrement de nuit. Il rend également vos verres presque invisibles, évitant à vos interlocuteurs d’être distraits par des reflets. C’est également appréciable pour les photographies.

C’est particulièrement important pour les verres à indice élevé, car plus l’indice de réfraction est important, plus la lumière se reflète sur vos verres. C’est pourquoi appliquer un traitement anti-reflets est nécessaire.

Anti-UV. Une exposition au soleil durant la vie d’une personne accroit avec l’âge les problèmes comme la catarate ou la dégénerescence maculaire.

Pour cette raison, il est important de protéger vos yeux dès le plus jeune âge des UV. Les verres en plastique à indice élevé et polycarbonate ont une protection de 100% aux UV.

Mais si vous choisissez des verres CR-39, pensez à demander un traitement anti-UV.

Photochromique. Ce traitement permet aux verres de s’assombrir automatiquement en réponse aux UV et à une lumière importante, et de redevenir rapidement clairs à l’intérieur. Il est disponible pour tous les types de verres.

Des verres teintés

Les verres teintés peuvent être de presque n’importe couleur ou nuance. Ils sont peu chers, peuvent parfois être modifiés et peuvent s’appliquer à la plupart des types de verres.

Les verres teintés ont des avantages avant tout esthétiques, en flattant la personnalité de la personne qui les portent ou en faisant ressortir ses yeux.

Dans certains sports, il est préconisé d’utiliser des verres teintés pour avoir une meilleure visibilité de l’environnement. C’est le cas pour les golfeurs, qui préfèrent des verres jaunes pour mieux voir les contours du green.

Des verres polarisés

Des verres polarisés dirigent la lumière dans une certaine direction seulement, ce qui peut être utile notamment lors de conduite sur une route mouillée ou pour des sports d’eau, comme la pèche ou le ski nautique.

Les verres polarisés sont seulement disponibles en deux couleurs, gris et marron. Les nuances sont limitées. En effet, le matériau polarisé est créé directement à l’intérieur du verre et ne peut pas être ajouté plus tard.