Comment dois-je lire mon ordonnance pour mieux comprendre ?

OD : Œil droit

OG :  Œil gauche

Sph. Sphère – ces informations décrivent la puissance corrective en dioptries (dpt). Les chiffres précédés du signe « – » correspondent à une myopie, tandis que les chiffres précédés du signe « + » correspondent à une hypermétropie ou la presbytie.

Cyl. Cylindre – si cette valeur est répertoriée, cela signifie que vous êtes astigmate et qu’ainsi vous avez besoin de verres toriques pour une correction de l’astigmatie. Le cylindre décrit la gravité de l'astigmatisme.

A. Axe – L’axe du cylindre définit la direction de l’astigmatisme et est exprimé en degrés.

Add. Addition – pour bifocaux ou verres progressifs, il est nécessaire d'indiquer la puissance des verres pour voir des objets de plus près. Ainsi, il est généralement facile d'ajouter une valeur positive, l'addition, les valeurs de correction sphérique pour la distance. Le cylindre et l’axe restent inchangés. Souvent, la valeur de correction de vision de près est indiquée, de même pour la vision de loin.

Prisme. Un prisme est rarement indiqué et rarement corrigé. Un strabisme visible ou masqué est habituellement corrigé avec des prismes. La base décrit l'emplacement de ces prismes. La force de la correction de prisme requise (pour les deux yeux) est définie en dioptries de prisme (pdpt).

Quest-ce que l’écart pupillaire ? Où puis-je obtenir cette information ?

Pour un centrage exacts des lunettes, la distance entre vos yeux – également dénommé « EP » est absolument nécessaire. Vous trouverez cette information sur votre ordonnance. La distance entre vos yeux se mesure en millimètres et décrit la distance entre le milieu de vos yeux par rapport au pont du nez, et la différence entre l’œil droit et l’œil gauche. Une distance est de 34 mm pour l’œil droit et de 32 mm pour l’œil gauche. Ce sont les résultats issus de la formule typique "EP: 34/32. » La première valeur indique l’œil droit et la deuxième valeur indique l’œil gauche.

Souvent, la distance est la même pour l’œil droit et gauche. Dans ce cas, elle est résumée simplement par « EP: 66. », et cela veut dire que la distance est de 33 mm pour l’œil droit et de 33 mm pour l’œil gauche.

Les verres optiques sont faits de façon à ce que le centre optique des verres soit exact et sans aucun déplacement latéral devant les pupilles. Pour les adultes, l’écart pupillaire reste toujours le même, puisque la distance entre les yeux ne changera plus. Ainsi, l’écart pupillaire se détermine une seule fois et il reste constant, tandis que la correction optique peut changer. L’écart pupillaire est habituellement déterminé par le test de réfraction réalisé par votre ophtalmologiste ou votre opticien.

Que signifie lamblyopie ?

L'amblyopie survient suite au vieillissement de la cataracte, ou suite à une maladie, comme par exemple chez les diabétiques. Si vous avez l'amblyopie, ceci peut normalement être corrigé à l’aide de lunettes ou des lentilles de contact.

Quest ce que la presbytie ?

Les presbytes ont besoin de lunettes de lecture vers l’âge de 45 ans. Les personnes presbytes ont des difficultés à lire et c’est pour cette raison qu’ils éloignent les objets de leurs yeux.

Quest ce que le glaucome ?

Le glaucome est dû à l’élévation de la pression intraoculaire, qui, en cas de non traitement, peut conduire tout d'abord à la restriction du champ de vision, puis dans des étapes avancées à la cécité. Par mesure de précaution, veillez à contrôler votre pression intraoculaire régulièrement par un ophtalmologiste.

Newsletter

Offres réservée aux abonnés