Mesurer votre Distance Pupillaire

Voici comment mesurer correctement et facilement votre distance pupillaire, afin de pouvoir commander vos lunettes en ligne.

Qu’est ce que la distance pupillaire ?

La distance pupillaire est la distance entre le centre d’une pupille et le centre de l’autre pupille. Les ordonnances pour lunettes sont rédigées pour que le centre optique du verre de vos lunettes corresponde à votre distance pupillaire. Une fois adulte, cette distance ne change plus. Mais elle est différente d’une personne à l’autre. Si vous connaissez déjà votre distance pupillaire, elle demeurera identique sur toutes vos ordonnances. Elle peut être mesurée durant l’examen de vos yeux ou chez votre opticien.

 

L’image ci dessous montre une distance pupillaire de 62mm.

Si vous ne trouvez pas votre distance pupillaire (DP ou EP) sur votre ordonnance :

  • Vous pouvez demander à un opticien de la mesurer (cela peut être payant).
  • Vous pouvez contacter un opticien qui a déjà commandé des lunettes pour vous avec une ancienne ordonnance. Il a forcément mesuré votre distance pupillaire.
  • Votre ophtalmologiste peut l’avoir dans votre dossier.
  • Vous pouvez la mesurer en vous aidant de l’image ci-dessous (Note : il est possible que ce calcul soit mal fait par manque d’entrainement).

Plus votre correction de verre est importante, plus il est nécessaire d’avoir une distance pupillaire correcte. Nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel pour la mesurer.

Mesurer votre distance pupillaire vous-même :

Note: Mieux vaut le faire sans lunettes.

 

1. Tout en regardant dans un mirroir, tenez une règle contre le haut du nez.

2. Fermez votre oeil gauche, et alignez le 0 (zéro) de la règle avec le centre de la pupille de votre oeil droit, comme montré dans l’illustration ci dessous.

3. Sans bouger votre tête ou la règle, ouvrez l’oeil gauche et fermez l’oeil droit. Notez le nombre qui s’aligne avec le centre de la pupille de votre oeil gauche. Ce nombre représente votre distance pupillaire en mm.

4. Nous vous conseillez de recommencer 3 fois pour être sûr d’avoir la mesure correcte. Le nombre que vous avez mesuré est votre distance pupillaire lointaine. Votre distance pupillaire proche est calculée en enlevant 3mm de la distance pupillaire lointaine.

Distance pupillaire lointaine = 60

Distance pupillaire proche = 60 – 3 = 57

Note : Il est parfois difficile de distinguer le centre de la pupille. Dans ce cas, au lieu d’aligner la règle avec le centre de la pupille, alignez la avec le bord extérieur d’une des pupilles. Faites bien attention de bien aligner ensuite la règle avec le bord intérieur de l’autre pupille, comme indiqué ci dessous.

Demandez de l’aide pour mesurer votre distance pupillaire :

Demandez à votre conjoint ou à un ami de tenir la règle au dessus de vos yeux et mesurer la distance entre vos pupilles. Avoir un bon éclairage vous aidera à mesurer cette distance et vos pupilles seront moins dilatées.

Vous et votre ami devez être d’une taille similaire, assis l’un en face de l’autre. Votre ami tient la règle dans sa main gauche en haut de votre nez et ferme son oeil gauche pour éviter une erreur de vision. Avec l’oeil droit ouvert, il aligne ensuite la règle avec le bord extérieur de votre pupille gauche. Puis sans bouger la règle, il ferme l’oeil droit et lit avec l’oeil gauche la mesure de la règle alignée avec le bord intérieur de votre pupille droite.

Note : Fixer un objet à environ 4 cm vous aidera à garder un regard fixe.

La distance pupillaire permet une meilleure correction pour vos verres.

La distance pupillaire est en général comprise entre 55mm et 72mm.

Réessayer deux à trois fois pour être sûr d’avoir le bon nombre.

 

Newsletter

Offres réservée aux abonnés