Les traitements pour vos verres : anti-reflets, anti-rayures, anti-buée et anti-UV

Le traitement de vos verres peut améliorer leur performance et leur apparence. Si vous pensez acheter de nouvelles lunettes, voici quelques informations sur les différents traitements qui pourront vous intéresser :

Traitement anti-reflet

Le traitement anti-reflet est un traitement extrêmement fin appliqué sur les verres afin d'éliminer tous reflets à l'avant comme à l'arrière du verre.

Ce faisant, le traitement anti-reflet rend vos verres quasiment invisibles, et vos interlocuteurs peuvent ainsi se concentrer sur vos yeux sans se laisser distraire par un reflet dans vos lunettes.

Un traitement anti-rayures peut allonger la durée de vie de vos verres, tandis qu'un traitement anti-eau repoussera la pluie, la neige ou la buée de vos verres.

Le traitement anti-reflet élimine également les éclats qui peuvent être provoqués par la lumière se reflétant dans vos verres. En éliminant les reflets, les verres avec traitement anti-reflet sont plus confortables pour lire ou pour utiliser l'ordinateur, et apportent une meilleure vision lors de la conduite de nuit.

Le traitement anti-reflet est fortement recommandé pour tous les types de verres, mais plus particulièrement pour les verres polycarbonates et à indice élevé, qui reflètent plus la lumière que les autres types de verres sans traitement.

Les verres asphériques, qui ont des courbes plus plates que les autres types de verres, ont également tendance à avoir davantage de reflets. Le traitement anti-reflet est aussi bénéfique aux lunettes de soleil lorsqu'il est appliqué à l'arrière du verre pour éliminer certains reflets lorsque vous tournez le dos au soleil.

Pour bénéficier d'un confort optimal quelque soit la lumière, de nombreux professionnels recommandent l'application du traitement anti-reflet pour les verres photochromatiques. Le traitement anti-reflet améliore la vision pour la conduite de nuit et permet aux verres photochromatiques de réduire les éclats en plein soleil.

[Pour en savoir plus sur le traitement anti-reflet]

Scratch-Resistant Coating

Aucun type de verres (pas même ceux en verre) n'est résistant aux rayures.

Cependant, les verres traités à l'avant comme à l'arrière avec un traitement anti-rayures sont plus résistants, qu'il s'agisse de les faire tomber par terre ou de les nettoyer de temps à autre avec une serviette en papier.

Le traitement anti-rayures est particulièrement apprécié sur les verres pour enfants et améliore leur durée de vie.

Aujourd'hui, la plupart des verres, y compris les verres à indice élevé, polycarbonate ou Trivex, sont traités contre les rayures.

Le traitement anti-rayures étant parfois optionnel, pensez à le demander à votre opticien. Pensez également à demander la différence de garantie entre des verres traités et des verres non traités.

Gardez toutefois en tête que même le meilleur traitement anti-rayures ne peut protéger à 100% vos verres de l'usure. Pour garder vos lunettes en bon état, rangez les dans un boitier lorsque vous ne les mettez pas et nettoyez les avec un tissu microfibre et une solution nettoyante recommandée par votre opticien.

Méfiez vous également des produits qui promettent de réparer les rayures de vos lunettes. Ces produits peuvent remplir les rayures mais ils ne peuvent pas les faire disparaitre complétement.

Traitement anti-buée

Si vous vivez dans un climat froid, rien n'est plus frustrant qu'avoir vos verres embués lorsque vous rentrez au chaud. C'est également un problème de sécurité, car il limite votre vision tant que la buée n'est pas dissipée. La buée peut ainsi être dangereuse pour les officiers de police ou tous ceux qui se retrouvent dans des situations d'urgence.

Au moins une compagnie de lunettes (Opticote) est parvenue à créer un traitement permanent pour éliminer ce problème. Le traitement appliqué élimine la condensation sur le verre qui est responsable de la buée.

Ainsi vos verres et votre vision restent clairs quand vous passez du froid au chaud, ou quand vous pratiquez un sport qui vous fait transpirer.

Le traitement anti-buée peut être appliqué sur tous les types de verres. Il est appliqué sur les verres avant qu'ils soient coupés et insérés dans les montures. Demandez à votre opticien le coût et la disponibilité de ce traitement.

En octobre 2011, Essilor a sorti une ligne de verres nommée Optifog, que la compagnie décrit comme bénéficiant d'un traitement anti-buée particulièrement performant.

Le traitement anti-buée Optifog est activé en appliquant une goutte du produit de chaque côté du verre, puis en essuyant le verre avec un tissu microfibres afin d'étendre le produit sur l'ensemble de la surface. D'après Essilor, ce traitement est efficace durant une semaine.

La buée sur les verres est provoquée par de minuscules gouttes d'eau formées par condensation lorsque les verres sont beaucoup plus froids que la température environnante. Selon Essilor, Optifog permet de positionner les gouttes d'eau uniformément sur la surface du verre afin de les rendre invisibles.

Les verres Optifog sont disponibles en plastique, en plastique à indice élevé ou en polycarbonate, avec ou sans le traitement Essilor Crizal anti-reflet.

Traitement Ultra Violet

Un autre traitement intéressant pour vos verres est le traitement invisible bloquant les UV. De la même manière que la crème solaire empêche les UV d'abîmer la peau, le traitement anti-UV sur vos verres empêche ces mêmes rayons d'abîmer vos yeux.

Une sur-exposition aux UV peut provoquer la catarate, des dommages de la rétine ainsi que d'autres problèmes optiques.

Les verres en plastique bloquent la plupart des UV, mais ajouter un traitement anti-UV permet de bloquer 100% des rayons. Les verres à indice élevé ou polycarbonate sont déjà bloquants à 100% , il n'est pas donc pas nécessaire de rajouter un traitement pour ce type de verres.

Les verres photochromatiques bloquent également 100% des UV sans traitement supplémentaire. 

 

Newsletter

Offres réservée aux abonnés